Poivres Rares : Qu'est ce que le poivre ?
Le poivre est le fruit du poivrier noir (piper nigrum). Cette plante est une liane qui peut atteindre 10 mètres de longueur en s’agrippant à d’autres plantes pour pousser. Son fruit, très aromatique et plus ou moins piquant, est considéré comme une épice rare, un poivre rare, en raison de son utilisation en cuisine. Sa saveur est très variable en fonction du terroir sur lequel elle a poussé, comme de sa maturité lors de la récolte, ou du traitement qu’elle a subit après récolte.
Toutes les couleurs du poivre
Lorsque la baie se forme, elle est d’abord verte. Si elle est récoltée à ce stade, avant maturité, elle devient un poivre vert : conservé en saumure ou dans du sel, le poivre sera dit “frais” ; il peut aussi être lyophilisé, il deviendra alors un poivre sec à consommer concassé ou moulu. Souvent plus doux et moins piquant que le poivre noir, le poivre vert est subtil en saveurs.
Ensuite, mûrissant sur sa liane, le poivre vert va ensuite devenir brun. S’il est récolté à ce stade, on le laissera légèrement fermenter, puis sécher au soleil : il devient alors un poivre noir. Il est plus puissant que le vert, mais sa saveur et son piquant varient selon son terroir.
Enfin, lorsque le poivre est à pleine maturité, il devient rouge, parfois couleur chocolat. Il subit souvent le même traitement qu’un poivre vert. Sa saveur est très différente des autres : on relève des parfums d’agrumes, légèrement sucrés parfois caramels, ou encore boisés. Il est souvent plus piquant que les précédents.
Mais alors, qu’est ce que le poivre blanc ? Le poivre blanc est obtenu à partir du poivre rouge. Il est longuement lavé pour retirer son enveloppe rouge et sa pulpe, puis séché. Son parfum d’agrumes, aux notes ambrées, musquées, parfois mentholées : les saveurs des poivres blancs sont très variées. C’est sans doute pour cette raison que le poivre blanc s’invite souvent dans les grandes cuisines.
D'où viennent les Poivres Rares ?
S’ils sont dits “rares”, c’est bien parce qu’on ne les trouve pas partout. Les poivres de qualité restent rares bien que l’offre se soit considérablement étoffée ces dernières années.
On trouve des poivres rares dans de nombreuses régions du monde, et c’est une chance ! La diversité de ces terroirs permet de déguster des poivres aux saveurs très variées, comme on le constate lorsqu’on déguste des vins.
Parmi les poivres rares d’origines les plus recherchés, nous retrouvons le poivre rouge de Kampot (Cambodge), le poivre blanc de Penja (Cameroun), le poivre vert de Malabar (Inde), le poivre noir de Sarawak (Malaisie), ou encore le poivre Voatsiperifery (Madagascar).
On nous demande souvent en boutique “Quels sont les meilleurs poivres ?” Haaa les goûts et les couleurs…En fait, ils sont tous excellents, mais vous en apprécierez probablement certains plus que d’autres.
Notre astuce : nous avons la chance de pouvoir vous proposer tous ces poivres en petites quantités. Alors n’hésitez pas à en commander plein pour les essayer, les comparer, les accorder avec différents mets, et, surtout, dites nous lesquels ont votre préférence.