La cannelle alliée de l’automne

cannelle bienfaits

Qu'est ce que la cannelle ?

la cannelle alliée de l'automne grâce à ses bienfaits

La cannelle provient de l’écorce intérieure du cannelier. On la prélève, et on la sèche pour obtenir les bâtons de cannelle. 

Deux variétés sont principalement consommées en Europe :

– La Cannelle de Ceylan (Cinnamomum Zélancium) est la plus connue. Comme son nom l’indique, elle est originaire du Sri Lanka. Elle a un parfum fleuri, boisé et musqué. 

– La Cannelle Casse (Cinnamomum Cassia), a un parfum beaucoup plus puissant, fruité, sucré et boisé. Elle vient du Sud de l’Asie : en Chine, en Inde au Cambodge par exemple.

La cannelle alliée de l'automne...Quels sont ses bienfaits ?

Si leurs saveurs sont différentes, les bienfaits qu’on leur confère sont bien similaires.

C’est un tonique naturel : elle permet de booster l’organisme. D’après les ouvrages “Le Grand Traité des Epices” de Mireille Gayet, et “Se Soigner au Naturel” de JC Charrié & ML De Clermont-Tonnerre, elle est également un excellent digestif, particulièrement si elle est associée à du poivre. Elle améliore la flore intestinale, favorise la circulation du sang, c’est aussi un vermifuge naturel, et un anti inflammatoire par exemple. La cannelle est bien une alliée incontournable de l’automne ! Elle se consomme toutefois à chaque saison. 

Attention toutefois à éviter la cannelle casse en cas de pathologie liée au foie car elle peut être toxique en cas consommation importante et/ou régulière. Consultez systématiquement un médecin pour le traitement de toute pathologie.

Comment consommer la cannelle à cette saison ?

Elle s’achète en bâton ou moulue. D’une manière générale, on préfère acheter les épices entières pour les moudre au besoin. Tous leurs bienfaits et leurs saveurs sont ainsi préservés. Toutefois, une épice déjà moulue a l’avantage d’être utilisable en cuisine immédiatement : dans ce cas, on l’achète en faible quantité afin de ne pas la gaspiller. 

La cannelle en bâton se moud facilement à l’aide d’un mixeur ou d’un moulin. On utilise le bâton en infusion, décoction ou macération. La cannelle moulue s’utilise aussi en infusion, mais elle sera plus adaptée à la cuisine et la pâtisserie.

En boisson chaude ou froide, en pâtisserie, ou en cuisine salée, la cannelle s’invite facilement dans notre alimentation quotidienne pour nous livrer tous ses bienfaits.

Nos suggestions recettes avec de la cannelle seront disponibles très bientôt .

Vous souhaitez en acheter ? Cliquez ici.,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier